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CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

ARTICLE 1 : PRÉSENTATION DES PARTIES

Le présent contrat de prestations de services (ci-après dénommé le « Contrat ») régit les relations contractuelles entre : 

  • Le Client bénéficiaire (ci-après dénommé le « Client ») : il peut être un particulier, une entreprise ou une institution ;

  • La psychopraticienne : Mme Eugénie MIGNOT, dont l’entreprise individuelle est immatriculée à l’URSSAF sous le numéro de SIRET 89332503500010.

 

Les présentes conditions générales de vente sont applicables à toutes séances proposées par  la psychopraticienne.

 

Le Client déclare accepter sans réserve l’intégralité des présentes conditions générales de vente et déclare avoir la capacité de conclure un contrat avec la psychopraticienne.

 

La lecture attentive et l’acceptation de ces conditions générales de vente sont une obligation avant toute réservation de prestations de service.

 

Ces conditions de ventes prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par  la psychopraticienne. Eugénie MIGNOT se réserve le droit de pouvoir modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la séance.

ARTICLE 1 : PRÉSENTATION DES PARTIES

Le présent contrat de prestations de services (ci-après dénommé le « Contrat ») régit les relations contractuelles entre : 

  • Le Client bénéficiaire (ci-après dénommé le « Client ») : il peut être un particulier, une entreprise ou une institution ;

  • La psychopraticienne : Mme Eugénie MIGNOT, dont l’entreprise individuelle est immatriculée à l’URSSAF sous le numéro de SIRET 89332503500010.

 

Les présentes conditions générales de vente sont applicables à toutes séances proposées par  la psychopraticienne.

 

Le Client déclare accepter sans réserve l’intégralité des présentes conditions générales de vente et déclare avoir la capacité de conclure un contrat avec la psychopraticienne.

 

La lecture attentive et l’acceptation de ces conditions générales de vente sont une obligation avant toute réservation de prestations de service.

 

Ces conditions de ventes prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par  la psychopraticienne. Eugénie MIGNOT se réserve le droit de pouvoir modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la séance.

ARTICLE 1 : PRÉSENTATION DES PARTIES

Le présent contrat de prestations de services (ci-après dénommé le « Contrat ») régit les relations contractuelles entre : 

  • Le Client bénéficiaire (ci-après dénommé le « Client ») : il peut être un particulier, une entreprise ou une institution ;

  • La psychopraticienne : Mme Eugénie MIGNOT, dont l’entreprise individuelle est immatriculée à l’URSSAF sous le numéro de SIRET 89332503500010.

 

Les présentes conditions générales de vente sont applicables à toutes séances proposées par  la psychopraticienne.

 

Le Client déclare accepter sans réserve l’intégralité des présentes conditions générales de vente et déclare avoir la capacité de conclure un contrat avec la psychopraticienne.

 

La lecture attentive et l’acceptation de ces conditions générales de vente sont une obligation avant toute réservation de prestations de service.

 

Ces conditions de ventes prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par  la psychopraticienne. Eugénie MIGNOT se réserve le droit de pouvoir modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la séance.

ARTICLE 2 : DÉCLARATIONS PRÉALABLES DES PARTIES 

Le Client déclare et garantit à  la psychopraticienne:

– être majeur et doté de la capacité juridique à conclure le présent Contrat,

– ne pas être affecté, à sa connaissance, de maladies psychiatriques ou, si tel est le cas, être suivi par un médecin titulaire d’un diplôme d’Etat reconnu et inscrit à un tableau de l’ordre des médecins en France. 

 

Le Client déclare être informé de la nature des prestations effectuées par  la psychopraticienne et reconnaît que cette dernière a été à son entière disposition pour l’informer de tout ce qui était important en fonction de ses besoins.

 

La psychopraticienne déclare et garantit au Client être habilitée à fournir les prestations de services en qualité de 

  • sophrologue formée auprès de l'Institut de Formation à la Sophrologie

  • praticienne en hypnose formée auprès de Psynapse formation (Certification WHO) et de l’Académie Européenne d'Hypnose

  • praticienne en analyse transactionnelle formée auprès de l’IAT-Lille Esprit AT ainsi que l’organisme de formation MIGNOT Consultants (Centre de formation Datadock).

  • coach certifiée formée auprès de International NLP.

  • praticienne en PNL formée auprès de International NLP.

ARTICLE 3 : NATURE DU CONTRAT ET DESCRIPTIF DES PRESTATIONS 

Le présent Contrat constitue un contrat de prestations de services relatif aux séances et autres prestations de services proposées par Eugénie MIGNOT, et en ce sens, ce contrat relève du Code de la consommation.

 

Les différents exercices et les techniques proposés et pratiqués n’ont aucune visée médicale et ne sont pas assimilables aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la Santé Publique.

Ces techniques sont considérées comme complémentaires et ne se substituent en aucun cas à un avis médical.

 

Le Client est informé et accepte que les prestations réalisées ne tendent à l’établissement d’aucun diagnostic et ne permettent pas de traiter une quelconque maladie. Elles visent exclusivement à la délivrance de prestations tendant au développement de soi en permettant un équilibre entre le corps, le mental et les émotions et ce, à des fins de bien-être ou de mieux-être.

Ces Prestations, non médicales, peuvent prendre la forme d’exercices, de techniques, de conseils, d’informations, de formations, d’ateliers, ou encore de supports rédactionnels. 

La psychopraticienne  a donc pour mission d’accompagner le Client qui souhaite s’investir et se responsabiliser pour devenir acteur de sa qualité de vie et donc de son bien-être global. 

ARTICLE 4 : CONCLUSION DU CONTRAT À DISTANCE OU HORS ÉTABLISSEMENT

Le présent article s’applique dans les cas où le présent Contrat est conclu avec une entreprise ou une institution, non pas directement dans les locaux de  la psychopraticienne le jour de réalisation des prestations mais, à distance (par mail ou encore à partir du site internet de  la psychopraticienne ou par le biais d’un site de réservation en ligne) ou encore s’il s’agit d’un contrat dit « hors établissement » (par exemple conclu au domicile du Client) au sens de l’article L. 221-1 du Code de la consommation.

 

Le présent Contrat entre en vigueur à compter de sa signature pour une durée correspondant à la durée des prestations. Selon le cas, il peut prendre la forme soit d’un contrat à exécution immédiate (réalisation d’un seul rendez-vous) ou à exécution successive. 

 

Dans ces hypothèses,  la psychopraticienne rappelle qu’elle a communiqué au Client, préalablement à la signature du présent Contrat, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes : 

 

1° Les informations prévues aux articles L. 111-1 et L. 111-2 ;

 

2° Lorsque le droit de rétractation existe, les conditions, le délai et les modalités d’exercice de ce droit ainsi que le formulaire type de rétractation ; 

 

3° Lorsque le droit de rétractation ne peut être exercé en application de l’article L. 221-28, l’information selon laquelle le consommateur ne bénéficie pas de ce droit ou, le cas échéant, les circonstances dans lesquelles le consommateur perd son droit de rétractation ;

 

4° L’information sur l’obligation éventuelle du consommateur de payer des frais lorsque celui-ci exerce son droit de rétractation du Contrat dont il a demandé expressément l’exécution avant la fin du délai de rétractation ; ces frais sont calculés selon les modalités fixées à l’article L. 221-25 ; 

 

5° Les informations relatives aux coordonnées de  la psychopraticienne, le cas échéant aux coûts de l’utilisation de la technique de communication à distance, à l’existence de codes de bonne conduite, le cas échéant, aux modalités de résiliation, aux modes de règlement des litiges et aux autres conditions contractuelles, dont la liste et le contenu sont fixés par décret en Conseil d’État. 

 

La psychopraticienne fournit au Client, sur support durable, dans un délai raisonnable, après la conclusion du Contrat et au plus tard avant le début de l’exécution des prestations de services, la confirmation du Contrat, lequel comprend toutes les informations prévues à l’article L. 221-5, et le modèle de formulaire type de rétractation mentionné au 4.2 du présent article. 

 

Le Client reconnaît avoir reçu ces informations avant la signature du Contrat et accepte de recevoir un exemplaire du présent Contrat de manière électronique et non papier. 

 

Droit de rétractation 

 

La psychopraticienne rappelle également au Client qu’il dispose, lorsque le présent Contrat est conclu à distance ou hors établissement, et sauf exception visée au 4.3, d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires, sans qu’il ait à justifier de motif, ni à payer de frais ou pénalités.

Le délai court à compter du lendemain de la signature du Contrat par le Client. 

 

S’il souhaite se rétracter après avoir signé le présent Contrat, le Client peut utiliser le modèle de rétractation ci-dessous, mais ce modèle n’est pas obligatoire. 

Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que le Client notifie à  la psychopraticienne son intention de se rétracter avant l’expiration du délai à l’adresse électronique suivante : « mignot.therapie@gmail.com » 

 

Modèle de formulaire de rétractation : 

 

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat de prestation de service ______________ que j’ai signé le ______

Nom du Client _______________

Adresse du Client ______________

Email _________________(uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) 

Date ________________(uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) 

Signature (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) ______________ 

 

La psychopraticienne accusera réception de la demande de rétractation du Client.

En cas d’exercice du droit de rétractation, la psychopraticienne procédera au remboursement des sommes versées, dans un délai de quatorze (14) jours calendaires suivant la notification de la demande de remboursement et via le même moyen de paiement que celui utilisé lors du paiement. 

 

Le Client qui a exercé son droit de rétractation d’un Contrat à exécution successive dont l’exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation verse à la psychopraticienne un montant correspondant au service fourni jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter ; ce montant est proportionné au prix total de la Prestation convenu dans le Contrat.

 

Cas dans lesquels le droit de rétractation ne s’applique pas : 

 

Si le Client prend un rendez-vous de réalisation des prestations à une date antérieure à l’expiration du délai de rétractation de 14 jours, et si les prestations sont pleinement réalisées lors de ce rendez-vous, il reconnaît alors renoncer expressément et automatiquement à son droit de rétractation, sans que  la psychopraticienne ne soit tenue de recueillir sa demande expresse par écrit. 

 

Le Client est ainsi informé que, conformément à l’article L. 221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé lorsque les prestations de services sont pleinement réalisées avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable du consommateur et renoncement à son droit de rétractation. 

ARTICLE 5 : CONDITIONS DE RÉALISATION DES PRESTATIONS 

La psychopraticienne réalisera les prestations de services, en accord avec le Client et, selon le cas, soit : 

  • Au domicile du Client lorsqu'il s'agit d'un particulier ;

  • A distance par un moyen de communication électronique ;

  • Hors établissement : par exemple dans les locaux du Client, lors d’ateliers collectifs, lors d’ateliers d’intervention et/ou de Formation sur différents thèmes auprès des entreprises, de collectivités, d'établissements scolaires publics ou privés.

 

La ou les date(s) de réalisation des prestations seront fixées conjointement entre  la psychopraticienne et le Client. 

 

Le Client s’engage à collaborer de manière active avec  la psychopraticienne et à lui fournir les informations nécessaires à la bonne réalisation des prestations, en particulier toute information utile sur sa situation personnelle (maladie, grossesse, fragilités particulières, handicap). 

De son côté, la psychopraticienne s’engage à apporter toute la diligence et tout le soin nécessaire à la bonne exécution des prestations et à tenir informé le Client des difficultés pouvant survenir lors du déroulement des prestations.

 

 La psychopraticienne se réserve le droit de refuser tout accompagnement qui n’entrerait pas dans le champ de ses compétences dans le cadre des formations qu’elle a reçues et validées par ses certifications ou attestations de formation qu’elle tient sur demande à la disposition du Client.

 

En cas de refus d’accompagner toute personne dans sa demande, elle proposera les coordonnées d’un.e confrère/soeur plus à même de répondre à sa demande spécifique.

 La psychopraticienne s’autorise le droit, après accord du Client, de consulter les professions médicales en rapport avec le Client pour obtenir toute information qu’elle pourrait juger utile dans l’accompagnement qui lui serait demandé dans le strict respect de la politique de confidentialité auquel elle est tenue.

Il convient de rappeler que la psychopraticienne prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande exprimée lors du premier rendez-vous, le développement personnel du client. La psychopraticienne n’a pas d’obligation de résultat.

ARTICLE 6 : RÉSERVATION & ANNULATION

Le Client peut prendre rendez-vous auprès de Eugénie MIGNOT

- par téléphone (07 68 61 86 58),

- via Crénolibre (https://www.crenolibre.fr/prendre-rdv/79184_eugenie-mignot-psychopraticienne-a-emmerin-a-lambersart),

- par mail (mignot.therapie@gmail.com).

 

Un mail de rappel sera envoyé par la psychopraticienne via Crénolibre 48 heures avant la date de rendez-vous défini, étant précisé que tout rendez-vous annulé, manqué ou reporté dans un délai inférieur à 48 heures sera facturé, peu importe la raison de cette annulation ou de ce report.

 

En cas d’impossibilité de se rendre au rendez-vous pris, le Client est invité à annuler ou reporter le rendez-vous au plus tard 48 heures avant par mail à « mignot.therapie@gmail.com » ou par téléphone au 07 68 61 86 58.

 

Sous réserve de l’application des dispositions relatives au droit de rétractation pour les contrats conclus à distance et hors établissement (avec les entreprises et institutions), toute annulation de prestations de services par le Client après signature du Contrat ne sera prise en compte que si celle-ci a été faite par écrit auprès de Eugénie MIGNOT, au plus tard 48 heures avant la date prévue. 

 

En cas d’annulation après ce délai, le Client est informé que les sommes réglées d’avance ne seront pas remboursées. 

 

La psychopraticienne se réserve par ailleurs le droit d’annuler, suspendre ou d’interrompre des prestations d’accompagnement s’il constate après signature du Contrat, que lesdites prestations sont manifestement incompatibles et/ou inadaptées à la situation personnelle du Client. 

Dans ce cas,  la psychopraticienne s’engage à rembourser le Client des sommes versées au prorata des séances déjà réalisées. 

ARTICLE 7 : PRIX ET RÈGLEMENT

Les prix des prestations sont fixés par  la psychopraticienne et sont indiqués sur le site internet www.eugeniemignot.fr dans l’onglet « Tarifs ».

 

La psychopraticienne se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant sur le site www.eugeniemignot.fr le jour de l’achat sera le seul applicable au Client.

 

Les prix sont par principe exprimés hors taxes et frais (TVA non applicable, article 293 B du CGI).

 

Lorsque des taxes et/ou frais s’appliquent,  la psychopraticienne les communique au Client et ils sont alors facturés en plus.

 

Le Client est informé que les prix des prestations ne sont aucunement remboursés par la sécurité sociale. 

Toutefois, le Client peut se renseigner auprès de sa complémentaire santé car de nombreuses mutuelles participent fréquemment aux frais de séances de Sophrologie ou d’Hypnose. La facture servira alors de justificatif.

 

Modalités de paiement des prestations aux particuliers :

Le prix d’une séance à domicile ou en extérieur est exigible à l’issue de la prestation de ladite séance pour le ou les particulier(s).

Le paiement se fera en espèces, par virement ou par chèque libellé à l’ordre « Eugénie MIGNOT ».

Sur demande, une facture pourra être adressée au Client par mail, au plus tard sous 48 heures.

Toute séance commencée est due dans sa totalité.

Dans le cas d’une séance en téléconsultation, le paiement doit être effectué par virement le jour de la séance et notifié au Sophrologue par mail (mignot.therapie@gmail.com), accompagné d’un justificatif.

Quel que soit le mode de paiement, en cas d’absence de règlement dans les 4 jours suivant la séance, des frais de pénalité équivalents à 3 fois le taux d'intérêt légal s’appliqueront automatiquement (taux fixé à 6,82 % en 2023). Ce montant est actualisé chaque semestre et visible sur le site : https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A15398.

 

Modalités de paiement des prestations aux entreprises et institutions :

La prestation sera contractualisée après acceptation d’un devis précisant les Conditions Générales de Vente.

 

Pour des séances à la carte (client professionnel) :

A la suite de chaque séance, une facture sera envoyée par mail au Client professionnel. Le règlement de la facture sera effectué par chèque ou virement bancaire, au plus tard dans les 30 jours suivant la prestation.

Toute somme non payée dans ce délai se verra appliquer des frais de pénalité de 12,5 %, conformément au taux unique appliqué par la Banque centrale européenne.  Une indemnité forfaitaire de 40 € viendra également s’ajouter aux frais de pénalités.

Par ailleurs, lorsque des frais de recouvrement sont nécessaires,  la psychopraticienne peut demander une indemnisation complémentaire, sur justification.

ARTICLE 8 : ASSURANCE

L’activité du Sophrologue est couverte par une assurance Professionnelle à jour ( Contrat Allianz Actif Pro H90292) , adaptée à ses prestations avec les garanties suivantes : 

  • Responsabilité Civile Exploitation

  • Responsabilité Civile Professionnelle

  • Défense Pénale et recours suite à accident.

ARTICLE 9 : FORCE MAJEURE

Chacune des Parties ne pourra être tenue pour responsable de tout retard ou manquement dû à la survenance d’un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence des cours et tribunaux français.

 

En cas de persistance des effets consécutifs à l’événement constituant un cas de force majeure pendant plus de 15 jours, les Parties conviennent que le présent Contrat pourra être résilié de plein droit sur l’initiative de la Partie la plus diligente par lettre recommandée avec accusé de réception, sans que cela ne porte atteinte aux conditions de paiement des prestations accomplies. 

ARTICLE 10 : DONNÉES PERSONNELLES 

La psychopraticienne s’engage à respecter la confidentialité des données personnelles communiquées par le Client lors des séances.

Cette confidentialité est gérée dans le respect de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

 

Conformément à cette loi, le Client pourra exercer son droit d’accès au fichier, son droit d’opposition et son droit de rectification ou de suppression pour les renseignements le concernant en adressant sa demande par courrier électronique (mignot.therapie@gmail.com).

ARTICLE 11 : DROIT APPLICABLE ET JURIDICTIONS COMPÉTENTES

Le présent Contrat est régi par le droit français. 

 

En application des articles L 611-1 et suivants du Code de la consommation, le Client a le droit de recourir gratuitement (sauf éventuels frais d’avocat et d’expertise) à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige l’opposant à  la psychopraticienne.

 

La psychopraticienne adhère au service du médiateur dont les coordonnées sont les suivantes : 

CNPM - Médiation de la consommation

27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond

 

Après une démarche préalable écrite du Client auprès de  la psychopraticienne restée infructueuse, le service du médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti. 

 

A propos des Conditions Générales de Vente :

Eugénie MIGNOT se réserve le droit de pouvoir modifier les présentes Conditions Générales de Vente à tout moment.

Le Client est donc invité à prendre connaissance des Conditions Générales de Vente avant chaque séance.

 

Conditions Générales de Vente mises à jour le 04/03/2024.

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