top of page

LA MÉDITATION : Mes 10 conseils pour débuter


10 conseils pour débuter la méditation


Vous avez envie de vous initier à la méditation mais ne savez pas par où commencer ? Voici mes 10 conseils simples pour vous aider à débuter en douceur.


LA MÉDITATION, QU'EST-CE QUE C'EST ?


Il existe différentes manières de méditer : avec des mantras, avec des sons, avec de la musique, avec la respiration, avec des visualisations (guidées ou non), avec des mudras (position des doigts et des mains), en marchant, en chantant, en pratiquant une activité physique, en jouant d'un instrument de musique...

On pense souvent que méditer signifie "ne penser à rien" alors qu'il s'agit plutôt d'observer. La méditation, c'est un moment que l'on s'offre pour se reconnecter à soi-même. C'est une pause dans l'agitation de la vie quotidienne, l'occasion de s'autoriser à être, tout simplement, sans jugement ni pression. Méditer, c'est écouter son souffle, sentir son corps, et observer ses pensées sans chercher à les contrôler.


QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION ?


  • Réduction du stress et de l’anxiété

  • Amélioration de la concentration

  • Meilleure qualité de sommeil

  • Amélioration de l’empathie 

  • Renforcement de l’estime de soi

  • Amélioration du système immunitaire

  • Meilleure cohabitation avec ses émotions

  • Réduction de la pression artérielle

  • Amélioration de la capacité à prendre des décisions


 
Méditation

10 CONSEILS POUR DÉBUTER LA MÉDITATION


1 - 𝑻𝑹𝑶𝑼𝑽𝑬𝒁 𝑼𝑵 𝑬𝑵𝑫𝑹𝑶𝑰𝑻 𝑪𝑨𝑳𝑴𝑬 : choisissez un espace tranquille où vous ne serez pas dérangé.e.


2 - 𝑰𝑵𝑺𝑻𝑨𝑳𝑳𝑬𝒁-𝑽𝑶𝑼𝑺 𝑪𝑶𝑵𝑭𝑶𝑹𝑻𝑨𝑩𝑳𝑬𝑴𝑬𝑵𝑻 : adoptez une position assise (par terre, sur un coussin ou sur une chaise) qui vous permette de rester détendu.e tout en vous tenant droit.e.


3 - 𝑪𝑶𝑴𝑴𝑬𝑵𝑪𝑬𝒁 𝑨𝑽𝑬𝑪 𝑫𝑬𝑺 𝑺𝑬𝑺𝑺𝑰𝑶𝑵𝑺 𝑪𝑶𝑼𝑹𝑻𝑬𝑺 : débutez avec 5 à 10 minutes de méditation et augmentez progressivement si cela vous convient. L'important ce n'est pas la durée mais de prendre ce temps pour vous.


4 - 𝑭𝑬𝑹𝑴𝑬𝒁 𝑳𝑬𝑺 𝒀𝑬𝑼𝑿 : en fermant les yeux, vous minimisez les distractions et ainsi, facilitez votre concentration.

Si cela n'est pas agréable pour vous, vous pouvez fixer un point devant vous (plus bas que le niveau des yeux) ou fermer légèrement les yeux (comme pour regarder vos cils).


5 - 𝑪𝑶𝑵𝑪𝑬𝑵𝑻𝑹𝑬𝒁-𝑽𝑶𝑼𝑺 𝑺𝑼𝑹 𝑽𝑶𝑻𝑹𝑬 𝑹𝑬𝑺𝑷𝑰𝑹𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵 : inspirez et expirez doucement, lentement... Observez votre souffle... Observez ce qui bouge dans votre corps lorsque vous respirez... Visualisez le parcours de l'air à l'intérieur de votre corps...


6 - 𝑭𝑨𝑰𝑻𝑬𝑺-𝑽𝑶𝑼𝑺 𝑨𝑰𝑫𝑬𝑹 𝑷𝑨𝑹 𝑼𝑵𝑬 𝑨𝑷𝑷𝑳𝑰𝑪𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵 : des applications comme Petit Bambou, Headspace ou Calm peuvent guider vos premiers pas. Elles proposent des méditations guidées gratuites qui vous permettent de débuter sans engagement.


7 - 𝑶𝑩𝑺𝑬𝑹𝑽𝑬𝒁 𝑳𝑬𝑺 𝑺𝑬𝑵𝑺𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵𝑺 𝑫𝑨𝑵𝑺 𝑽𝑶𝑻𝑹𝑬 𝑪𝑶𝑹𝑷𝑺 : observez avec bienveillance les sensations dans votre corps : il y a-t-il des zones plus chaudes ? Des zones plus fraiches ? Des tensions ? Du relâchement ? Des douleurs ? Quelles sont les zones de votre corps en contact avec le sol ? Sentez-vous la température de l'air sur votre peau ? Percevez-vous les battements de votre coeur ? Observez sans juger ce qui se passe à l'intérieur de vous.


8 - 𝑷𝑹𝑨𝑻𝑰𝑸𝑼𝑬𝒁 𝑳𝑨 𝑮𝑹𝑨𝑻𝑰𝑻𝑼𝑫𝑬 : pensez à trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e.


9 - 𝑺𝑶𝒀𝑬𝒁 𝑷𝑨𝑻𝑰𝑬𝑵𝑻.𝑬 𝑨𝑽𝑬𝑪 𝑽𝑶𝑼𝑺-𝑴𝑬̂𝑴𝑬 : ne vous jugez pas, chaque moment de méditation est bénéfique.


10 - 𝑺𝑶𝒀𝑬𝒁 𝑹𝑬́𝑮𝑼𝑳𝑰𝑬𝑹.𝑬 𝑫𝑨𝑵𝑺 𝑽𝑶𝑻𝑹𝑬 𝑷𝑹𝑨𝑻𝑰𝑸𝑼𝑬 : méditez à la même heure chaque jour pour créer une habitude.


 

N'oubliez pas que chacun est unique et que, par conséquent, ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. 

Soyez curieux.se de découvrir ce qui vous convient le mieux, découvrez-vous, allez à la rencontre de vous-même !


Prenez soin de vous,

Eugénie


Comments


bottom of page